Rome, la capitale de l’Italie, est une ville cosmopolite pleine d’histoire, de culture et de cuisine délicieuse.
Avec près de 3 000 ans d’art, d’architecture et de culture d’influence mondiale, il n’est pas étonnant que des hordes de touristes affluent chaque année dans cette ville. En raison de leur popularité auprès des touristes, il existe également une variété d’options d’hébergement.
Il y a tellement de choses à faire à Rome , de l’exploration des églises et des bâtiments historiques aux musées, en passant par les boutiques et les restaurants.
Principales attractions de Rome
1. Colisée
Le Colisée est sans doute l’un des symboles les plus emblématiques de Rome. L’amphithéâtre Flaviant, vieux de 2 000 ans, est le plus grand amphithéâtre jamais construit. Les Romains venaient ici pour assister à des combats de gladiateurs et d’animaux, mais aussi à de grandes représentations théâtrales et à des compétitions sportives. Après l’achèvement de la restauration en 2016, les visiteurs peuvent désormais admirer le bâtiment dans toute sa splendeur.
Colisée, Rome
2. Forum romain
Les premières fouilles commencèrent en 1788, réalisées par le Suédois Carl Frederik von Fredenheim. En 1905, presque toute la zone, désormais accessible au public sous le nom de Forum romain, avait été développée archéologiquement. Aujourd’hui, vous pouvez visiter l’intégralité du musée en plein air du 6ème siècle avant JC. BC. Des audioguides et de nombreuses informations pour expliquer ce que vous voyez. Les vestiges des monuments que vous pouvez visiter ici sont des temples et autres édifices religieux, des bâtiments à usage politique ainsi que des bâtiments d’importance économique et administrative. Des audioguides, que vous pourrez emprunter à l’entrée, vous donnent toutes les explications sur les chantiers de fouilles.
Le Forum Palatino à Rome
3. Panthéon
Le Panthéon a été construit par l’empereur Hadrien en 125 après JC et est très bien conservé. Le point culminant est l’oculus, une ouverture ronde d’un diamètre de 9 mètres dans le plafond par laquelle la lumière pénètre dans l’église. Le meilleur moment pour visiter est lorsque le soleil brille, car les rayons du soleil illuminent mystiquement l’intérieur du bâtiment à travers l’ouverture du plafond. Mais cela a aussi son charme quand il pleut, car on peut alors voir comment l’eau qui tombe par l’ouverture « disparaît » dans 22 petits trous dans le sol.
À l’intérieur du Panthéon de Rome, en Italie.
4. Musées de la Cité du Vatican et chapelle Sixtine
Les musées de la Cité du Vatican regorgent d’histoire, de culture et d’art. Outre les peintures, tapisseries, panneaux et sculptures, il y a aussi quelques jardins à admirer. Les points forts incluent la Galerie de la Croix grecque, le Cabinet des Masques, la Sala degli Animali, les Galeries supérieures et les chefs-d’œuvre des maîtres de la Renaissance dans les salles de Raphaël.
La Chapelle Sixtine est le lieu où se tient le conclave . Toutes les fresques du plafond de la chapelle Sixtine sont l’œuvre de Michel-Ange, qui travailla à peindre la voûte pendant quatre ans entre 1508 et 1512.
Conseil : visitez le Vatican à l’heure du déjeuner, lorsque les touristes à forfait et les voyageurs en groupe sont en train de déjeuner. Les temps d’attente aux contrôles de sécurité sont alors nettement plus courts.
Musée de la Cité du Vatican, Rome, Italie
5. Basilique Saint-Pierre
La basilique Saint-Pierre de la Cité du Vatican est considérée comme l’un des lieux de culte les plus sacrés de l’Église catholique et constitue un lieu de pèlerinage important. Le pape y organise de nombreuses liturgies tout au long de l’année. L’église peut accueillir 20 000 personnes et abrite des œuvres d’art extrêmement impressionnantes. Les œuvres d’art comprennent un grand dais en bronze conçu par le Bernin et la Pieta, une sculpture de Michel-Ange et la statue de Saint-Pierre sur son trône.
Les visiteurs ne devraient pas manquer de gravir le dôme, qui offre une belle vue sur la place Saint-Pierre. L’entrée à la basilique est gratuite, mais l’ascension du dôme est payante.
Vous pouvez également entrer sous terre et explorer l’ancienne nécropole romaine où sont enterrées les restes de Saint-Pierre.
Cité du Vatican et basilique Saint-Pierre à Rome, Italie.
6. Place Saint-Pierre
Conçue par le Bernin au XVIIe siècle, la place Saint-Pierre peut accueillir plus de 300 000 personnes et est probablement l’une des places les plus célèbres au monde. Il est situé dans la Cité du Vatican, au pied de la basilique Saint-Pierre et a été utilisé pour des milliers de services religieux. La chose la plus impressionnante de cette place, outre sa taille, ce sont les 284 colonnes et 88 pilastres qui flanquent la place dans une colonnade à quatre rangées. Au-dessus des colonnes se trouvent 140 statues de saints, créées en 1670 par les étudiants du Bernin.
Place Saint-Pierre au Vatican à Rome, Italie
7. Place d’Espagne
La Place d’Espagne a été rendue célèbre dans le film Roman Holiday d’Audrey Hepburn de 1953. La Place d’Espagne est probablement l’escalier le plus célèbre au monde. Il se compose de 138 marches et surmonte la pente avec un niveau intermédiaire entre la Piazza di Spagna inférieure et la Piazza Trinita dei Monti supérieure. La magnifique église Renaissance Trinità dei Monti avec ses tours jumelles la surplombe et complète le magnifique tableau. Lorsque vous visitez les escaliers, vous devez vous préparer à affronter des foules, quelle que soit la saison. C’est un endroit idéal pour s’asseoir et profiter de l’atmosphère et des vues de Rome.
La Place d’Espagne à Rome, Italie
8. Fontaine de Trévi
La fontaine de Trevi est située à l’arrière du Palazzo Poli et est la plus grande fontaine baroque de Rome. C’est également l’une des fontaines les plus populaires et les plus visitées au monde. La fontaine rapporte environ 3 000 € chaque jour, les touristes y jetant des pièces pour « porter chance ». C’est une belle fontaine que vous devriez absolument visiter si vous vous promenez dans la ville. Toutes les visites générales de la ville de Rome incluent un arrêt à cette fontaine.
La célèbre et populaire fontaine de Trevi à Rome, en Italie.
Musées à Rome
1. Galerie Borghèse
La Galleria Borghese, située dans la Villa Borghese, est l’une des collections d’art privées les plus célèbres et les plus précieuses au monde. Il abrite des sculptures du Bernin, de Canova ainsi que des peintures et œuvres d’art d’autres grands artistes italiens. Mais le parc de la Villa Borghèse , qui porte le nom du domaine et du bâtiment majestueux de la famille Borghèse, est le troisième plus grand parc de Rome avec environ 5 km² et constitue une attraction en soi et mérite une visite.
2. Musées du Capitole
Les musées du Capitole (Musei Capitolini) sont situés sur la Piazza del Campidoglio. Les musées appartiennent et sont gérés par la ville de Rome. Les musées se composent de deux bâtiments : le Palazzo dei Conservatori et le Palazzo Nuovo. Tous deux offrent une impressionnante collection de peintures et de sculptures romaines. Vous ne devriez pas manquer une visite du musée.
3. Musée national romain
Le Musée National Romain comprend quatre collections principales, réparties dans différents palais. Les quatre collections comprennent : le Palazzo Massimo alle Terme, le Palazzo Altemps, les Thermes de Dioclétien et la Cryta Balbi. Le musée propose un billet d’entrée combiné pour les quatre bâtiments et le rapport qualité-prix est excellent.