Il y a beaucoup de choses qui différencient Vladivostok de presque toutes les autres villes de la Russie, lui donnant son caractère unique. Si vous êtes à la recherche d’un endroit où passer un weekend ou une vacance dans ce pays, c’est la ville que vous devez choisir.

Vladivostok en quelques phrases

Contrairement à la plupart des autres villes russes, qui sont ennuyeusement plates, Vladivostok est construite sur des collines. Se promener dans les rues escarpées et les sentiers étroits de la ville ressemble plus à une île de la mer Égée qu’en Russie.

Une autre chose qui vous impressionnera certainement à propos de Vladivostok par rapport au reste de la Russie est son architecture, du fait qu’elle soit « moins soviétique ». Le centre-ville semble précéder presque entièrement l’ère soviétique. Les bâtiments y combinent des éléments de différents styles élégants européens et asiatiques.

Cette ville est par ailleurs plus multiculturelle et ouverte aux influences étrangères que la ville russe moyenne. Si, d’une manière générale, la Russie donne l’impression d’une société excessivement ségréguée – en particulier depuis que sur le plan économique et culturel, Vladivostok vous fera oublier que vous êtes en voyage en Russie, car vous serez surpris de voir et d’entendre presque toutes les langues du monde entier dans les rues, dans les cafés et restaurants… En quelques jours, vous pouvez faire de nombreuses longues promenades pour explorer la ville.

Gare de Vladivostok

Même si vous arrivez à Vladivostok par un autre moyen qu’un train, la gare Centrale de la ville est un point de repère que vous devez absolument visiter. C’est probablement le symbole le plus reconnaissable de Vladivostok. Il a été construit à l’origine en 1891, simultanément avec le début des travaux de construction du chemin de fer transsibérien: le plus long chemin de fer du monde. Il a subi plusieurs reconstructions au cours de sa longue histoire.

En 1912, il a été reconstruit pour ressembler au terminal Yaroslavsky de Moscou, d’où les trains ont commencé leur long chemin vers l’est. Pendant le règne soviétique, la station a reçu un caractère austère, tous les ornements rappelant la grandeur tsarique étant démontés ou recouverte de plâtre. Aujourd’hui, le bâtiment a été restauré dans sa splendeur d’origine. Il est signalé par son toit recouvert de chapiteaux métalliques

Vladivostok Central Square

Près de la gare se trouve la plus grande place publique de Vladivostok (Place pour le pouvoir des combattants soviétiques en Extrême-Orient). Il tire son nom du Monument aux combattants du pouvoir soviétique en Extrême-Orient qui s’y trouve. Cela a été soulevé en 1961 comme un hommage au vaillant sacrifice et à la glorieuse victoire des braves combattants soviétiques contre les vils ennemis du peuple russe, de l’humanité et de l’ordre universel juste. De nos jours, ayant perdu son grand symbolisme idéaliste, il n’est significatif que pour les touristes, en tant que sujet pour leurs photos Instagram; aux patineurs, comme un copeau de broyage; et aux pigeons, comme toilettes.

Une église massive, qui doit devenir la cathédrale de la Transfiguration de Vladivostok, est actuellement en construction sur la place. Lors de ma visite là-bas, la majeure partie du bâtiment a été achevée et ils étaient en train de se préparer à installer le colossal dôme doré. Je suppose que cela ne prendra pas longtemps avant son inauguration. Les futurs visiteurs de Vladivostok auront la chance de s’émerveiller devant ce temple qui semble devenir magnifique.