Si vous vous rendez en Bourgogne pour les vacances, on imagine que c’est probablement pour l’œnotourisme. Parcourir la route des grands crus qui traverse la partie de la Côte-d’Or où se trouvent les vignobles qui ont le plus de prestige est en effet quelque chose à réaliser absolument. Toutefois, une question demeure : au niveau du logement, qu’est-ce qui est le mieux entre une chambre dans un hôtel-restaurant et une chambre dans un gîte ?

Les avantages de l’hôtel en Bourgogne

Si vous êtes en quête de confort, d’intimité et d’un service de qualité, l’hôtel peut être la solution idéale pour votre séjour en Bourgogne. D’autant plus que les hôtels de cette région offrent souvent des chambres spacieuses avec un service de restauration de qualité vous servant des spécialités locales accompagnées de bons vins (en savoir plus ici). Il faut savoir aussi que les hôtels ont souvent des partenariats avec des organisateurs de wine tour, ce qui fait qu’un chauffeur privé pourra venir vous chercher directement sur place. Pratique !

Les avantages d’une chambre d’hôte en Bourgogne

Si vous êtes en quête d’un logement plus authentique et proche de la nature, un gîte peut être une option intéressante pour votre séjour en Bourgogne. En général, cela se fait dans des maisons assez anciennes en pierre, ce qui vous permettra de profiter d’une ambiance chaleureuse et conviviale. D’autre part, comme c’est l’hôte qui vous prépare l’ensemble des repas (du petit déjeuner au dîner), vous n’avez pas à mettre la main à la patte.

Cela dit, si les gîtes ont une apparence plus authentique, il n’en reste pas moins qu’ils n’ont pas le même niveau de service qu’un hôtel trois étoiles. N’espérez donc pas le niveau d’une chambre premium en termes de confort ou bien de celui d’un restaurant gastronomique pour ce qui est de la cuisine. Néanmoins, si vous venez simplement pour les loisirs en plein air (équitation, cyclisme…) et pour changer d’air, une chambre d’hôte devrait vous convenir.