Les périodes de vacances sont le moment idéal pour évacuer les soucis et se faire plaisir. C’est également la période idéale pour découvrir de nouveaux lieux et créer de magnifiques souvenirs.
Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de voyager loin avec un grand budget. Nous vous proposons par exemple de visiter la Drôme Provençale, un lieu riche de beauté et d’histoire.
Découvrir des paysages chaleureux et enchanteurs
La Drôme Provençale est une zone située dans le département de la Drôme qui s’étend des Alpes du Sud à la vallée du Rhône. C’est une région naturelle et touristique qui émerveille par ses plaines, ses vallées et ses petits massifs.
De nombreuses personnes visitent cette région pour profiter de l’ambiance calme qui contraste avec celle des villes. Vous pouvez voir ici l’un des nombreux campings installés dans la région pour recevoir les voyageurs.
Les paysages de la Drôme Provençale ont tout pour plaire et pour ravir les sens. Vous pouvez voir la route de la lavande qui relie Montélimar et Nyons, la région des oliviers.
La route de la lavande, ce sont des champs de lavande et de lavandin à perte de vue. Leur parfum enivrant dans l’air et leur couleur contrastant avec le reste du paysage méritent de les prendre en photo.
De plus, l’odeur de la lavande a un effet apaisant sur l’homme. C’est donc l’endroit idéal pour une retraite bien-être et pour évacuer le stress emmagasiné au cours de l’année.
Nyons n’est pas en reste, car cette ville a été labellisée Plus beaux détours de France. Dans cette ville, vous pouvez voir le Parc naturel régional des Baronnies, un parc riche en espèces végétales et animales. Les oliviers de ce parc sont le réel attrait de la ville, qui dispose même du Musée des Oliviers.
Visiter des lieux historiques
La Drôme Provençale est également un lieu marqué par des histoires singulières au cours des siècles passés. En effet, en visitant les villages de la région vous vous apercevrez assez tôt du style architectural et des anciennes bâtisses.
Vous verrez aussi certains châteaux dans lesquels ont vécu des personnalités historiques célèbres. C’est le cas par exemple du château de Grignan où la Marquise de Sévigné, écrivaine épistolaire, a vécu et est morte. Entre les ruelles étroites et les habitations de certains villages, vous pouvez en apprendre plus sur la région et son histoire.
Les édifices religieux sont également des lieux dignes d’attention, car ils ont conservé une ambiance chaleureuse et authentique. Vous aurez sûrement l’occasion de visiter l’Enclave des Papes, le Château de Simiane et la Chapelle des Pénitents blancs.
De nombreuses autres bâtisses de style architectural des 17e et 18e siècles ne manqueront pas d’attirer l’attention des passionnés.
Goûter la gastronomie locale
Les olives ne sont pas le seul aliment digne d’intérêt dans la région de la Drôme Provençale. Vous avez également les truffes, en particulier la truffe noire, qui s’y épanouit. Véritables trésors locaux, les truffes sont dégustées accompagnées de vins.
Il y a aussi les marchés et restaurants qui vous permettront de vous familiariser avec les mets locaux. De même, vous pourrez visiter les caves et participer à des séances de dégustation des vins produits dans la Drôme Provençale.