Le tourisme en camping-car est l’une des meilleures façons de visiter notre beau pays. En fait, son caractère nettement favorable au caravaning en fait le lieu idéal pour tout amateur de camping-car.

Paris, la Côte d’Azur, Disneyland… Saviez-vous que la France est en tête du classement des destinations internationales les plus visitées ? Si nous ajoutons à cela les facilités qu’elle offre aux camping-cars,vous n’avez aucune excuse pour ne pas la visiter avec votre camping-car.

Que faut-il prendre en compte lors d’un voyage en France en camping-car ?

  • Il y a plus de 6 000 aires de camping-car en France et beaucoup de campings à des prix très bas. En outre, la plupart des villages disposent de parkings gratuits avec eau et électricité.
  • Nous vous déconseillons fortement de passer la nuit sur les aires d’autoroute, surtout si elles sont proches de zones touristiques. Les vols dans ces zones sont très fréquents.
  • Les péages des autoroutes françaises sont excessivement chers. Pour ne rien arranger, si vous conduisez un camping-car ou une grande caravane, vous devrez payer deux fois plus que si vous voyagez dans une voiture normale. C’est pourquoi les routes nationales et départementales sont un excellent moyen d’économiser de l’argent et de vivre une expérience plus authentique.
  • Responsabilité civile, assistance voyage, accidents… Il est essentiel d’avoir une bonne assurance camping-car pour voyager en France en toute sérénité. Il s’agit d’une procédure rapide, simple et abordable qui vous garantit une aventure en camping-car sans tracas.

Route du Sud de la France en camping-car : Les destinations à ne pas manquer

Le voyage en camping-car à travers la France que nous avons préparé pour vous ne laisse de côté aucune des attractions touristiques du sud du pays. Plages, montagnes, gastronomie et monuments seront très présents tout au long de ce voyage dans le sud de la France. Allons-y !

Au cours de ce voyage de 10 jours, nous parcourons 555 km et évitons autant que possible les redoutables routes à péages. Bien entendu, les aires de stationnement pour camping-cars ne manquent pas en France, et il existe de nombreuses options publiques et privées, en plus de celles que nous recommandons.

Le Pays basque en camping-car

Nous commençons notre voyage en camping-car dans le sud-ouest de la France. Ici, des côtes rocheuses et des falaises impressionnantes nous attendent, ainsi que de charmants villages.

La première ville que nous visiterons lors de notre voyage en camping-car est la ville de Biarritz, où nous visiterons son célèbre casino fondé en 1901, nous offrant de l’étage une magnifique vue en hauteur sur la plage. La plage de la Côte des Basques est également à ne pas manquer, car elle est idéale pour le surf.

Bayonne est à moins de 20 minutes par la D260. Une destination gourmande avec une vie nocturne animée vous attend. La ville met gratuitement des bicyclettes à la disposition des visiteurs pour leur permettre d’explorer son centre historique de manière ludique et écologique. La visite du vieux château et de la cathédrale gothique ou la dégustation de son célèbre chocolat font partie des activités les plus recommandées.

Vous n’aurez aucun mal à trouver des aires de camping-car lorsque vous visiterez cette partie du pays.

Nouvelle Aquitaine : Visiter les Landes en camping-car

Nous quittons Bayonne et nous nous dirigeons vers les Landes en camping-car sur la D810, D652 et D152. Vous y trouverez 106 km de plages de sable fin et des forêts de pins luxuriantes avec de nombreux lacs. C’est certainement un endroit idéal pour ceux qui veulent faire du sport en pleine nature, et vous adorerez faire du vélo ou de la randonnée ici !

Lors de vos vacances à la plage dans les Landes en camping-car, vous pouvez passer la nuit dans la région de Capbreton (en bord de mer et très bien équipée). En remontant vers le nord (D152, D79 et D652), la réserve naturelle du Courant d’Huchet et l’étang du Léon vous attendent (une aire de camping-car se trouve juste à côté).

Notre circuit en camping-car en France nous emmène dans la ville pyrénéenne de Pau (à environ 2 heures de Courant d’Huchet). Le château médiéval, le musée des Beaux-Arts et le boulevard des Pyrénées sont quelques-uns de ses nombreux points d’intérêt. C’est également un endroit idéal pour apprécier la délicieuse gastronomie française : le confit et le magret font partie de ses plats les plus typiques.

Toulouse et ses environs

Après avoir passé la nuit dans l’aire de camping-car de Tarbes, nous continuons vers Toulouse sur la N21 et la N124. Le jardin de la Daurade (face à la Garonne) et ses belles basiliques (comme Notre Dame du Taur et Saint Sernin) captiveront les touristes les plus exigeants.

L’une des aires de camping-car les plus recommandées lors d’une visite à Toulouse est la Cité de l’Espace. Il s’agit d’un parking gratuit très bien relié au centre ville. Cependant, il n’est pas accessible entre 19 heures et 7 heures du matin.

La prochaine étape de notre tour de France en camping-car est Carcassonne : un charmant village médiéval à un peu plus d’une heure de Toulouse par l’A61 (avec péage). Vous pourrez y admirer sa célèbre citadelle entourée de tours et de remparts. Vous pouvez passer la nuit dans le parking de la Cité, situé à la périphérie de la ville.

Ce voyage en France en camping-car touche à sa fin et, sur le chemin du retour, nous ne pouvons oublier la ville voisine de Narbonne. Narbonne est à 1 heure de Carcassonne par la D610 et la D607. La cathédrale de St Justus et St Shepherd, la plage et la Via Domitia font partie de ses principales attractions. De plus, dîner au restaurant Les Grands buffets est une expérience gastronomique inoubliable.

Notre pays regorge d’endroits à visiter, sans avoir à dépasser les frontières. Ici, nous n’avons qu’aborder le Sud du pays, mais vous aurez largement de quoi profiter du voyage. Si vous souhaitez vous essayer au voyage en camping-car, lancez-vous ! Il existe des entreprises proposant le rachat de camping-car si vous décidez de vous arrêter, alors n’hésitez plus.