La Sicile est la plus grande île d’Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Elle est entourée de trois mers, la Méditerranée, la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne, et son littoral est magnifique, avec des plages isolées et des plages animées. Mais la Sicile n’offre pas que des possibilités de baignade et de bronzage. L’île est chargée d’histoire et vous trouverez de nombreux sites archéologiques datant de l’époque grecque et romaine.

Vous trouverez des villes impressionnantes avec des cathédrales datant de plusieurs milliers d’années, ainsi que des musées et des galeries d’art. En outre, la Sicile abrite quatre volcans actifs, et c’est une expérience mémorable que d’observer le lever ou le coucher du soleil depuis les cratères. Le drapeau jaune et rouge de la Sicile est présent partout, même sur les souvenirs. Il représente une femme à trois jambes avec la tête de la gorgone de la mythologie grecque, Méduse. La femme à trois jambes représente les trois coins de la Sicile et les trois nymphes mythologiques qui ont créé l’île.

En Sicile, les étés sont chauds et parfois humides, tandis que les hivers sont frais, humides et venteux. Le printemps et le début de l’automne sont les meilleures périodes pour visiter le pays. Il y a beaucoup de choses à voir en Sicile, c’est pourquoi j’ai compilé mes meilleures activités à faire en Sicile pour que vous puissiez choisir. Il devrait y avoir des activités et des expériences pour tous les goûts.

Visiter Taormina, la perle de la Sicile

Taormine est célèbre dans le monde entier pour ses vues sur l’Etna et la plaine de Catane. Ces vues sont possibles parce que la ville est située sur une falaise à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Vous devez d’abord vous diriger vers la rue principale de Taormina, Corso Umberto, qui traverse le centre-ville. Vous y trouverez des boutiques de luxe, des bijouteries haut de gamme, des souvenirs, des cafés et des restaurants.

L’élément historique le plus célèbre de la ville est le théâtre grec, qui date du IIIe siècle av.J.-C. Il est bien préservé, peut accueillir 5 000 personnes et accueille encore des spectacles.

S’il ne fait pas trop chaud, montez les 300 marches qui mènent à l’église Madonna Della Rocca, partiellement creusée dans la roche. Vous aurez une vue imprenable sur la ville, la mer et les environs. Au pied de la falaise où se trouve Taormine se trouve la petite île d’Isola Bella. Vous pouvez y descendre à pied, mais le retour est plus difficile.

Elle possède une plage de galets et des eaux cristallines où vous pouvez nager, faire du kayak, de la plongée en apnée, du jet ski ou faire une excursion en bateau.

Taormine peut être très fréquentée en haute saison. Si vous souhaitez faire une pause, rendez-vous à la Villa Communale, où se trouve un jardin public paisible. La villa a appartenu à une Anglaise qui était fascinée par les oiseaux ; vous y verrez de nombreuses mangeoires et nichoirs. C’est un endroit idéal pour pique-niquer.

Visiter la Cathédrale de Catane

Cette cathédrale se trouve dans la deuxième ville de Sicile, Catane, au pied de l’Etna. Le Duomo di Catania est dédié à Sainte Agathe, la patronne de la ville. Il s’agit d’une vierge qui fut torturée après avoir repoussé les avances d’un préfet romain. La cathédrale est construite sur les vestiges romains, « Achilliane Thermae », qui peuvent être visités sous la cathédrale.

À l’intérieur de la cathédrale, on peut admirer de nombreux trésors, notamment de magnifiques œuvres d’art, comme une fresque représentant l’éruption de l’Etna en 1669.

Un sarcophage romain tardif datant du IIIe siècle après J.-C. est exposé, ainsi que la tombe de Constance d’Aragon, décédée en 1363, et celle de Vincenzo Bellini, compositeur classique né à Catane en 1801 et auteur de nombreux opéras, dont le plus célèbre, « Norma ».

Le Duomo de Catane se trouve sur la Piazza del Duomo.

Voir la fabuleuse vallée des temples à Agrigente

La Vallée des Temples, à côté de la ville d’Agrigente, est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et remonte au VIe siècle avant Jésus-Christ. Elle compte huit temples, que l’on peut facilement parcourir à pied.

Les deux temples les mieux conservés sont le temple d’Héra et le temple de Concordia. Le temple d’Héra est dédié à la déesse Héra, épouse de Zeus. Les Carthaginois l’ont incendié en 406 après J.-C. et il a fallu le reconstruire.

Le temple de Concordia a été consacré comme temple chrétien au VIe siècle, ce qui lui a valu d’être protégé. Le temple le plus ancien du site est le temple d’Héraclès, dont il reste huit colonnes. Les Carthaginois ont partiellement détruit le temple de Zeus, qui n’a jamais été achevé. Il est aujourd’hui en ruines.

Les autres temples sont le temple des Dioscures (Castor et Pollux), le temple d’Héphaïstos, le temple de Déméter et le temple d’Asclépios, le dieu de la médecine.

Le parc archéologique se trouve sur une colline au milieu de la vallée des temples. On y trouve la statue en marbre d’un jeune homme de l’ancienne Agrigente en formation militaire, le Télamon, premier représentant connu d’un être humain dans un temple, des sarcophages grecs et romains, ainsi qu’une grande collection de vases antiques.

Si vous vous trouvez à Agrigente entre juillet et septembre, vous devriez visiter la vallée des temples le soir pour assister au coucher du soleil. Une fois le soleil couché, les temples s’illuminent et offrent un spectacle grandiose.

Aller sur l’île d’Ortygie à Syracuse

L’île d’Ortigia est la vieille ville de Syracuse et c’est un endroit magnifique à visiter. On y accède en traversant un pont depuis la nouvelle ville animée, et vous remarquerez que l’île d’Ortigia est plus paisible.

L’île d’Ortigia est plus paisible. Elle est principalement piétonne et vous n’avez donc pas à vous soucier du bruit et de la pollution des voitures. En entrant dans l’île d’Ortigia, vous verrez le magnifique temple d’Apollon, qui date du VIe siècle av. À proximité se trouve le marché local de fruits et légumes, qui se tient tous les matins et qui vous donnera une véritable impression de la vie sicilienne.

Promenez-vous dans les ruelles étroites et visitez la Piazza del Duomo, la place principale. Elle est piétonne, ce qui permet de s’y promener à loisir. De nombreux édifices, comme la cathédrale, le palais Beneventano, l’hôtel de ville, le palais de l’archevêque et l’église Santa Luca alla Badia, sont en pierre blanche et présentent une architecture magnifique.

La cathédrale mérite d’être visitée, car on y trouve d’anciennes colonnes doriques appartenant au temple d’Athéna, construit il y a 2 400 ans. Fait inhabituel, ce qui était autrefois un temple païen est aujourd’hui une église catholique romaine. En vous promenant sur l’île d’Ortigia, vous tomberez peut-être sur la fontaine d’Aréthuse, qui mérite d’être photographiée.

Il s’agit d’une source naturelle réputée être la demeure mythologique de la nymphe Arethusa, qui, alors qu’elle fuyait un dieu du fleuve, fut transformée en source par Artémis, la déesse de la chasse. À l’extrémité de l’île, vous pouvez visiter le Castello Maniace, une citadelle et un château construits au XIIIe siècle. De là, vous aurez une vue spectaculaire et la possibilité de visiter quelques petits musées.

Se rendre dans les îles éoliennes

Juste au nord de la Sicile se trouvent les îles volcaniques éoliennes. Au nombre de sept, elles sont accessibles en hydroglisseur ou en bateau depuis Milazzo. Palerme ou Messine. Vous pouvez vous rendre sur une seule île ou en visiter plusieurs si vous en avez le temps. Nous allons examiner les quatre îles les plus populaires à visiter.

Lipari est la plus grande des îles et est bien desservie par les bateaux. C’est pourquoi c’est l’île la plus fréquentée. La ville principale s’appelle Lipari et compte des restaurants et des bars, des ruelles pittoresques, un château-citadelle et un joli port. L’île possède également de belles plages et, grâce à ces dernières et à la ville principale, c’est une île où l’on peut rester quelques jours. Il y a de nombreux endroits où loger en ville. Vous serez heureux d’apprendre qu’il n’y a pas eu d’activité volcanique depuis 1 400 ans.

De nombreux bateaux se rendent sur l’île de Vulcano, célèbre pour ses paysages volcaniques, ses bains de boue et ses plages de sable noir. Si vous souhaitez rester quelques jours sur place, vous trouverez des hôtels, des restaurants et des cafés.

Stromboli est probablement l’une des îles éoliennes les plus connues, car elle possède un volcan en activité. Chaque été, les touristes grimpent au sommet pour admirer le coucher du soleil et les feux d’artifice tirés depuis le volcan. Cependant, en raison de violentes explosions, il n’est possible de monter qu’à un tiers du sommet, mais le volcan reste intéressant de ce point de vue.

Salina est la deuxième plus grande des îles éoliennes et est moins touristique que les autres. Elle est cependant très belle, avec des oliviers et des vignobles et de bons sentiers de randonnée.