Chaque année, plusieurs parents envoient leurs enfants en colonie de vacances. Cette décision judicieuse offre énormément d’avantages. Les enfants reviennent métamorphosés et dévoilent des qualités incroyables. La moto cross fait partie des sports mécaniques accessibles dans une colonie. Si vous hésitez encore à offrir à vos bouts de chou la possibilité de maitriser ce sport mécanique, cet article devra vous convaincre.
Les avantages d’un séjour en colonie de vacances
On ne va pas uniquement en colonie de vacances pour faire de la moto cross sur des terrains dédiés. La colonie de vacances, c’est d’abord un havre de paix et de détente pour l’enfant. L’atmosphère est à l’amusement, aux jeux, aux ports, aux chants collectifs, à la danse. Tout se passe dans une ambiance de convivialité où l’enfant se sent comme en famille. Le séjour en colo lui permet de renforcer son autonomie, de gérer son éveil et de devenir acteur de ses journées. Il apprend à prendre des initiatives, prendre soin de ses affaires et investir son temps dans des activités distrayantes et instructives.
Dans une colonie, l’adolescent apprend à vivre en communauté. Il comprend les règles de vie en groupe, l’appartenance à une équipe, la transmission de valeurs et la socialisation. Il se fera très vite de nouveaux amis tout en découvrant de nouveaux espaces de vie et de nouvelles cultures. Par ailleurs, tout le séjour se déroule dans un cadre agréable où l’enfant se sent à l’aise et protégé. Il profite d’une hygiène de vie parfaite et de la sécurité générale. En bref, le séjour en colonie s’apparente à un voyage sur mesure pour passer des moments inoubliables.
La moto cross, de quoi s’agit-il ?
La moto cross est une discipline de sport de motocycliste qui consiste à faire des courses de vitesse sur des terrains accidentés. Ce sport possède un championnat à l’échelle internationale organisé par la FMI et se réalise avec diverses motos à 4-temps ou à 2-temps. Effectuée par les garçons et les filles, la moto cross est une activité qui demande une bonne condition physique et la maîtrise de la conduite.
Chez les plus jeunes, l’activité est un peu plus douce, mais procure les mêmes sensations. Ils peuvent commencer dès l’âge de six ans si vous sentez qu’ils peuvent être intéressés. Faire de la moto cross développe leur coordination et leur psychomotricité. Ils apprennent l’équilibre, développent leur force musculaire, se fixent des objectifs et apprennent à contourner les obstacles pour avancer.
Quel que soit l’âge de vos enfants, une colonie de vacances mettra à leur disposition la moto qui convient à leur niveau. Ils se sentiront comme des grands et seront plus qu’heureux de vous raconter cette merveilleuse aventure une fois à la maison.
Apprendre la moto cross en colonie
L’apprentissage de la moto cross en colonie offre l’avantage d’être accompagné par des professionnels diplômés. Ceux-ci pratiquent l’activité depuis des années et disposent d’ailleurs d’une expertise avérée dans le domaine de la moto. Ils initient les plus jeunes à la pratique de la moto en toute sécurité tout en leur offrant les meilleurs conseils. On leur dévoilera par exemple les techniques et gestes les plus pertinents pour rouler dans des conditions difficiles.
Vous apprécierez l’attention particulière accordée à chaque enfant ainsi que le mode d’apprentissage sans pression. Le petit peut récupérer confortablement des séances d’entrainement et apprendre à son rythme. Tout est mis en œuvre pour que les plus jeunes puissent bénéficier d’une évolution progressive et adaptée. Par ailleurs, les organisateurs de colonie de vacances fournissent les meilleurs équipements pour juniors. Ceux-ci seront parfaitement vêtus de :
- Casque de moto cross ;
- Coudières ;
- Masque ;
- Lunette de protection ;
- Genouillères .
Ces équipements complèteront idéalement le pantalon, le maillot et les bottes motocross. Une fois décidé, il ne vous restera qu’à choisir le lieu et le type de stage moto cross qui séduira vos enfants.