Pour passer des vacances à Madagascar, les voyageurs entament souvent leur voyage avec certaines attentes en tête. Ils peuvent arriver après avoir entendu beaucoup d’histoires sur la célèbre biodiversité de l’île, son environnement naturel luxuriant, la tranquillité et l’atmosphère des déplacements hors des villes à la recherche d’un aperçu de la faune. Indéniablement, il y a toujours beaucoup à voir, à vivre et à apprécier pendant les vacances à Madagascar.

Madagascar est un haut lieu de la biodiversité et plus de 80% de ses espèces végétales et animales ne se trouvent que sur l’île. En tant que quatrième plus grande île du monde, les visiteurs sont souvent étonnés par les différents habitats et la diversité du paysage. Au milieu de toutes ces merveilles à découvrir, il peut être embarrassant de faire un choix. C’est pourquoi nous vous proposons 3 idées de circuit à Madagascar que vous pourrez découvrir une fois sur place.

Le circuit d’Antananarivo pour faire du Trekking

Si vous êtes amateur d’aventure et de sport, nous vous recommandons ce circuit pour vos expériences de randonnées au cours de votre voyage Madagascar.

La randonnée commence et se termine à Antananarivo. Elle peut durer plusieurs jours en fonction de l’itinéraire que vous avez défini avec votre guide. Si vous partez pour plusieurs jours et en groupe, il faudra prévoir l’hébergement, le transport, les repas et autres commodités pour tenir.

Cet itinéraire passionnant vous permet de découvrir l’incroyable diversité de Madagascar, principalement à pied. Vous randonnez dans le parc national d’Andringitra, l’un des parcs les plus beaux et les plus riches en biodiversité de l’île. Vous pourrez aussi traverser le parc national d’Isalo avec son paysage unique de formations rocheuses, de profonds canyons, de cascades et de piscines naturelles. Vous pourrez partir à la recherche de lémuriens dans la réserve d’Anja et visiter le parc national de Ranomafana, marchant à travers des paysages spectaculaires dans l’espoir de repérer des lémuriens. Tout au long du voyage, la faune unique de cette île va vous enchanter et vous émerveiller.

Le circuit d’Antsiranana à Nosy Be pour les safaris de la faune

Au cours de votre voyage à Madagascar, vous pouvez planifier de visiter la spectaculaire région de Nosy Be qui abrite certaines des plus belles plages du monde. Profitez de cette occasion pour vous aventurer dans le parc national panoramique d’Amber Mountain, témoin de l’éventail exclusif de plantes et d’animaux.

Explorez le parc d’Ankarana et découvrez les lémuriens et les oiseaux qui habitent la région tropicale. Profitez du paysage panoramique depuis le sommet du Mont Passot, et expérimentez une interaction plus profonde avec le monde naturel pendant que vous faites de la plongée en apnée et de la plongée sous-marine dans les profondeurs des eaux cristallines.

La côte nord et les îles de Madagascar évoquent une île paradisiaque classique, avec des plages de corail blanc, des eaux bleues claires et le parfum d’épices exotiques sur la brise.

Les forêts tropicales regorgent de faune endémique et les récifs coralliens au large sont également pleins de vie et de couleurs. Avec des promenades à travers les plages, les promontoires et les fortifications historiques de la côte escarpée et des lémuriens, lacs et cascades de l’arrière-pays boisé à découvrir, l’itinéraire offre un aperçu complet de cette section peu visitée de l’île.

Le circuit de Tuléar pour les amoureux de vélo

Tuléar possède de nombreuses routes, pistes et circuits propices à la pratique du vélo. C’est une activité incontournable pour tous ceux qui s’y rendent.

Les étendues sauvages de Madagascar offrent une combinaison passionnante de terrain pour le cycliste et le randonneur aventureux. Du mélange de routes goudronnées et de routes en terre battue, les pentes brutes (notamment, au lac vitreux du Tritriva au sommet de la montagne du même nom), au vaste sentier de descente à travers le plateau d’Horombe.

Faites du vélo et de la randonnée en un seul circuit et profitez-en pour explorer les lacs de cratère d’Andraikiba et de Tritriva. Allez à la rencontre du groupe ethnique des Zafimaniry, sculpteurs sur bois populaires.

Et si vous n’avez pas pu emporter un vélo au cours de votre voyage à Madagascar, vous n’avez pas de souci à vous faire car vous pourrez en louer un sur place.

Conclusion

Madagascar possède de nombreux espaces naturels convertis en circuits touristiques pour le plus grand plaisir des aventuriers. Quel que soit votre désir d’évasion, vous allez trouver ce qui vous convient et vivre une expérience inoubliable.