Il existe des normes sur les citernes souples pour la lutte contre l’incendie. Ces normes doivent être promues et développées afin de fournir au pompier une alimentation en eau fiable et rapide pour éteindre les incendies et protéger les personnes et les bâtiments même pendant des vacances en camping.
 

Utilité des citernes souples pour la lutte contre les incendies de forêt

En Europe et dans de nombreux autres pays, le développement de points d’eau préventifs pour lutter contre les incendies devient la norme. Grâce à lui, en cas d’accident, les pompiers ont la garantie de pouvoir disposer de tout le volume d’eau nécessaire. Les pompiers doivent pouvoir accéder à tout moment à ce volume, qui doit être localisé en un seul endroit afin de ne pas générer de manœuvres supplémentaires pour les équipes d’intervention incendie.

Les citernes souples contre l’incendie sont indispensables dans les zones isolées, ou dans les secteurs où le réseau d’eau est insuffisant. Elles sont particulièrement pratiques à transporter et à contenir de l’eau, en raison de leur malléabilité et de la grande résistance qu’elles offrent.

Elles ont une poignée et un robinet verseur. Cette conception de citerne très flexible peut être particulièrement indiquée pour rapprocher l’eau des zones de campings et des territoires ravagés par les catastrophes. Les promoteurs de campings les choisissent pour leur grande fiabilité, leur légèreté et la sécurité dont elles font preuve. Ces citernes peuvent ainsi servir de stockage de secours pour des interventions des brigades de protection contre les incendies de forêt.
 

Les citernes souples sont idéales pour la lutte incendie en camping

Ce type de conteneur pour eau est approprié pour les défenses incendies pendant le camping pour plusieurs raisons : il peut facilement être chargé, fournissant une réserve en eau dans des environnements difficiles, à la fois montagneux et arides. Ils conviennent mieux qu’un réservoir d’eau classique en raison de leur extrême flexibilité, de sa légèreté et son design, qui s’adapte facilement aux différentes zones.

Les citernes souples sont fabriquées en matériaux résistants et en polyuréthane thermoplastique et offrent différentes capacités. Elles possèdent de nombreuses vannes, pratiques pour acheminer l’eau depuis des rivières ou les camions. Ces vannes en plus sont adaptées pour une connexion aisée de la citerne avec le matériel des pompiers.

Avantages des citernes souples pour la défense incendie dans les zones de campings

Le réseau de distribution et les points d’eau naturels ne couvrant pas tous les besoins ou restrictions communiqués par les services d’incendie et de secours départementaux, les citernes souples sont la solution la plus adaptée pour répondre aux spécifications requises.

Les citernes d’incendie présentent de multiples avantages :

Étanchéité parfaite et capacité permanente (sans évaporation ni contamination externe)
Stockage fermé et sûr, qui élimine tout risque de chute ou de noyade (contrairement aux réservoirs ouverts de type lagune ou étang)
Solution plus économique par rapport aux installations traditionnelles (points d’eau artificiels, réservoirs souterrains ou systèmes de stockage rigides)
Haute résistance et longue durée de vie (plus de 20 ans)
Installation simple et rapide, pas besoin de permis de construire
Installation modulaire (permanente ou temporaire)
Sans aucun besoin d’entretien
Fabrication 100 % française
Conclusion

Reconnue par les professionnels de la lutte contre l’incendie et approuvé par les services compétents de lute incendie et de secours, la citerne souple peut-être un moyen pratique de prévenir les incendies dans des zones de camping. Le réservoir d’eau flexible contre le feu dans une citerne souple est la solution idéale pour l’approvisionnement en eau des zones éloignées. La citerne d’incendie souple peut servir également de protection pour des événements temporaires tels que des excursions, des foires ou des festivals.